Thérapie avatar pour les troubles liés à l’usage du cannabis
Les troubles liés à l’usage de cannabis et autres substances ont suscité plusieurs options de traitements, pharmacologiques et psychosociaux. Toutefois, les options disponibles en ce moment semblent offrir des résultats partiels et à relativement court terme. Notre projet pilote vise à tester l’efficacité de la thérapie avatar sur cette catégorie de troubles de consommation.
L’importance du projet
La thérapie avatar propose une expérience immersive et réaliste grâce à la réalité virtuelle. Les personnages et les situations représentés pendant les séances seront conçus par le patient en collaboration avec le psychothérapeute, permettant au participant d’adapter les séances thérapeutiques à ses propres expériences personnelles. Cette spécificité à chaque patient offre de nouvelles perspectives en matière de traitement des troubles liés à l’usage de cannabis. Les situations réalistes offertes par la thérapie avatar permettent d’émettre l’hypothèse que la thérapie avatar diminuerait le risque de rechute et serait plus efficace à long terme que les autres thérapies existantes pour ce type de troubles de consommation.
Description du projet
Le projet pilote vise à démontrer l’efficacité de la thérapie avatar dans le traitement des troubles liés à l’usage de cannabis chez une population vivant avec une problématique en santé mentale.
Cette thérapie novatrice est d’une durée moyenne de 8 séances hebdomadaires d’une heure. À travers les séances de réalité virtuelle, le participant apprendra à adapter ses réactions émotionnelles aux diverses situations présentées afin d’acquérir un meilleur contrôle des méfaits de la consommation. Afin de mesurer l’efficacité du traitement et d’analyser l’impact sur leur qualité de vie, des entrevues seront effectuées avant et après le traitement.
RECHERCHE DE PARTICIPANTS (PROFILS):
Nous sommes actuellement en période de recrutement pour de nouveaux participants. Voici les critères pour participer :
Être agé(e) de 18 ou plus
Avoir un usage régulier de cannabis, plus précisément:
- Fréquence: Au moins une fois par jour
- Intensité: Au moins 2 joints par semaine
- Durée: 3-4 heures sous l’effet du cannabis
Avoir la motivation de diminuer sa consommation
N’hésitez pas à référer un proche ou à vous inscrire vous-même pour participer à cette recherche sur une nouvelle option de traitement pour les troubles dépressifs réfractaires!